1933 - Les pionniers

Printemps 1933, c’est aussi et surtout pour nous la première réunion, le 15 mai, d’une trentaine d’audacieux qui, sous l’impulsion d’une poignée d’agitateurs, décident de fonder à Echallens un club de tennis. L’opération est d’autant plus délicate que les moyens financiers et les revenus sont extrêmement limités. Le tennis est en outre un sport peu populaire, considéré comme l’apanage d’une classe privilégiée.

Trois assemblées générales vont pourtant permettre : • d’acquérir un terrain de 1’282 m2 pour Fr. 2’137.– • d’élire un premier Comité composé de : - Président : Charles Schupp - Vice-Président : Pierre Simonetta - Secrétaire : Edouard Chopard - Caissier : Juliette Jacquemard - Membre-adjoint : Madeleine Clavel • d’adopter des statuts le 1er juin 1933, date de constitution de notre société • de fixer le montant des finances d’entrée à Fr. 25.– et des cotisations annuelles à Fr. 40.–

Le 9 juillet 1933, le court est prêt et peut être inauguré. Il aura donc fallu moins de deux mois pour que le rêve se réalise et que la grande aventure commence. En 1936, l’idée d’un second court se fait jour mais il manque onze perches de terrain et la situation financière deviendrait délicate si on devait les acheter; on renonce donc au projet.

1937 - 1945 Les temps difficiles

A partir de 1937, les recettes vont diminuer. Pour attirer de nouveaux adeptes, on baisse la finance d’entrée à Fr. 10.– et on crée une nouvelle catégorie de membres, les juniors, de 16 à 20 ans, avec finance d’entrée et cotisations réduites de moitié. On cherche aussi à donner un regain d’intérêt aux compétitions en organisant des matchs-démonstrations avec les meilleurs joueurs suisses du moment (Fischer, Maneff,…) et en invitant toute la population à y assister. Mais seuls quelques courageux, bravant le qu’en-dira-t-on, répondent à l’appel. Dès cette époque, la vie du club sera considérablement ralentie. De nombreux joueurs sont mobilisés et les compétitions disparaissent peu à peu. On cherche du côté des jeunes, les juniors jusqu’à 18 ans pourront jouer gratuitement. Mais l’achat d’un équipement de tennis est très onéreux et en retient beaucoup. On crée aussi des abonnements militaires à la semaine pour les officiers en garnison à Echallens. Le caoutchouc servant sans doute à des usages plus stratégiques, les balles neuves deviennent introuvables et les maisons de sport s’offrent pour régénérer les anciennes !

En 1943, on prend des risques pour fêter dignement le dixième anniversaire du club et on décide de construire une modeste cabinette en bois, abritant deux petits vestiaires et pourvue, sur le toit, d’une sympathique galerie permettant aux spectateurs de voir enfin les choses de haut ! Mais la dépense de Fr. 759.– mettra les finances dans un état alarmant. Au surplus, les mauvais résultats obtenus en compétition obligeront le club à s’inscrire en série inférieure.

1945 - Le renouveau

Dès 1945, l’activité est augmentée par la fin de la guerre, des mobilisations et par le beau temps, mais toujours entravée par le manque de balles. On reprend l’étude d’un projet de deuxième court qu’on renvoie rapidement à des temps meilleurs. Un legs bienvenu d’une fondatrice du club permet d’éponger le déficit. On peut à nouveau trouver des balles neuves mais au prix élevé de Fr. 24.– la douzaine ! En 1949, on étudie une fois de plus la possibilité de construire un court supplémentaire. Le devis de Fr. 8’550.– est nettement trop cher. Les années se suivent et se ressemblent, tout comme les cotisations qui restent immuablement fixées à Fr. 40.– En 1958 et après vingt-cinq ans d’existence, le court se trouve évidemment dans un état déplorable. On le refait entièrement et on profite de construire une nouvelle cabinette en planches de ciment. En 1960, pour faciliter la recherche de nouveaux membres, on baisse encore la finance d’entrée à Fr. 5.– Dès 1967, la situation étant maintenant stabilisée, le dynamique président d’alors prend son bâton de pèlerin pour battre le rappel des jeunes et parler de tennis dans les écoles, etc…

Liste des présidents du TC Echallens

1933 – 1936 SCHUPP Charles
1937 – 1939 CHOPARD Edouard
1940 – 1945 BETTEX Charles
1946 – 1956 SCHUPP Charles
1957 – 1957 FERRINI Armand
1958 – 1959 BOVON François
1960 – 1965 BARBY Louis
1966 – 1971 CORNAZ Paul
1972 – 1973 FAVRE Jean-François
1974 – 1978 CORNAZ Paul
1979 – 1983 CHOPARD Pierre-Yves
1984 – 1987 WALLIMANN André
1988 – 1990 SCHEIDEGGER Francis
1991 – 1995 KUHN Fritz
1996 – 2001 HESSLOEHL Jean-Paul
2002 – 2003 KAUFMANN Diethard
2004 – 2010 MANERA Pierre-Albert
2011 – présent BEGUIN Jean-Claude

1973 - Les structures modernes

L’embarras de la Commune devant le choix d’un terrain pour son Collège amène le Comité du tennis à faire rapidement le sien pour la construction de ses futurs courts : le terrain communal d’En-Pont, sur les rives du Talent et en bordure de forêt, paraît l’endroit idéal pour le tennis : encaissé, abrité des vents et sans voisins immédiats. En 1973, la Commune accepte finalement cette solution et accorde au club un droit de superficie d’environ 4’000 m2. Grâce notamment à la vente de l’ancien terrain (Fr. 48’000.–) et aux subsides du Sport-Toto (Fr. 40’000.–), le Comité réalise la construction de deux courts en terre battue, d’un mur d’entraînement et d’un club-house pour un prix global de quelque Fr. 200’000.– Les nouvelles installations sont inaugurées le 25 août 1973 et baptisées sous des seilles d’eau!

Jusqu’en 1981, le projet de la halle, qui fait l’objet de plusieurs oppositions et de plusieurs mises à l’enquête, ne peut toujours pas être réalisé. Pour parer au plus pressé, les courts étant suroccupés, on décide de construire entretemps un quatrième court extérieur qui sera inauguré en août 1981. Au début de 1982, un accord est trouvé tant sur le plan administratif que financier et le droit de superficie est porté à 8‘380 m2. Le projet définitif de la halle peut donc se concrétiser.

Les travaux sont parfaitement menés et l’ouverture de la halle peut avoir lieu, comme prévu, le 25 octobre 1982. La buvette, quant à elle, ouvre le 1er janvier 1983; elle est remise à un gérant qui en assure l’exploitation. En guise d’inauguration, un tournoi officiel AST est organisé en février 1983; il remporte un très vif succès. Quant à la saison d’été 1983, elle se termine sur un résultat particulièrement prometteur pour l’avenir : le titre de champion romand de quatrième ligue et l’ascension en troisième ligue de l’équipe messieurs, formée presque exclusivement de juniors.

1983 - 2008 Les stars du tennis

Après une période « moquette », la halle passe au vert d’un revêtement « Green Set Trophy », puis dès l'automne 2008 au bleu avec une moquette à granulés.

Différents tournois juniors d’importance ont été organisés dans les années 90, permettant à ceux du club de se mesurer à de brillants joueurs étrangers, sans oublier la mise sur pied d’un « Tournoi Satellite » international en 2000 et 2001.

Les stars du tennis d'Echallens

Tout d’abord, il y a eu Stéphane Manaï, arrivé au club en 1982 à l’âge de huit ans. Celui-ci avait tous les atouts à portée de raquette pour bénéficier d’un entraînement de première qualité : de magnifiques terrains en terre battue, deux courts couverts en moquette tout nouvellement construits et le plus important, le nouveau professeur du club tout à sa disposition puisque ce n’était autre que son père Taoufik. Glanant non seulement de nombreux titres nationaux chez les juniors et se hissant en finale du championnat national actif l’année de ses 18 ans, Stéphane atteignit aussi en cette année 1992 les quarts de finale à Wimbledon junior, ceci tout en obtenant son baccalauréat. Ce titre en poche, il se lance dans la difficile conquête du tennis professionnel : il a flirté avec la 400e place mondiale en simple et 280e en double.

Au milieu des années 90, le TCE a aussi eu la chance d’accueillir pendant quelques saisons la toute jeune Marie-Gaiané Mikaelian. Agée alors d’une douzaine d’années, elle s’astreignait déjà, sous la houlette de son père, à des entraînements draconiens. Pas une minute de répit durant les trois heures quotidiennes, car Maman était là aussi pour ramasser les balles et éviter ainsi tout temps mort. Ce régime drastique a un temps porté ses fruits puisqu’à 17 ans elle devenait notamment championne d’Europe junior, battant en finale une certaine Marion Bartoli.

Finalement, au cours de ces dernières années, une autre jeune fille, Timea Bacsinszky, qui suivait de près les traces de Martina Hingis, a foulé durant plusieurs hivers le Green Set Trophy de notre halle. Que ce soit avec son entraîneur de père Igor ou avec Philippe Kobzos, elle nous a offert des séances d’entraînements plutôt musclées qui laissaient entrevoir un caractère bien trempé de bon augure pour affronter le terrible monde du tennis professionnel.

Printemps 1993, deux jeunes de St-Barthélémy s’inscrivent aux cours juniors du mercredi, alors dispensés par Horacio Gallandat et ses moniteurs. Jonathan a presque 11 ans, alors que son petit frère Stanislas n’en a que 8. Rapidement, ils prennent goût à l’entraînement et, soutenu par des amis de la famille, les frères Zavialoff, en particulier Dimitri, nos deux champions en herbe décident de multiplier les heures sur les courts. Il n’était pas rare de les voir jusqu’à six heures par jour fouler la terre ocre du TCE. En 1988, ils sont tous deux classés R6.Une année plus tard, ils décident, avec la bénédiction de leurs parents, de faire un choix radical : partir s’entraîner en Espagne, ce qui signifie pour Stan abandonner l’école et suivre des cours par correspondance. Dès lors, la progression va être fulgurante puisqu’en l’espace de deux ans, les sociétaires de notre petit club entrent parmi les cent meilleurs joueurs suisses ! 

2008 -2019